Aujourd’hui, le programme était bien chargé et riche en découvertes pour tout le monde.
Les CM1/CM2 bil sont allés à pied au port de Dahouët ce matin pour découvrir comment les bateaux de pêche y entrent et quelle signalisation les guide. Ils différencient désormais port de plaisance, port à échouage, port à flot et port sec, types de ports découverts au cours de cette visite.
Le repas de midi a permis de concilier Alsace et Bretagne avec la dégustation d’une excellente choucroute de la mer.
Cette après-midi a eu lieu la première séance de voile. Après un apprentissage théorique, c’est sur l’eau que nos matelots ont effectué leur première sortie en mer par équipages de 3, se répartissant les rôles de barreur, d‘équipier grand-voile et d’équipier de foc. Pas toujours facile de manœuvrer en étant parfaitement coordonné même si en fin de séance, une certaine dextérité a commencé à se dessiner. L’apprentissage se poursuivra dès demain matin.
La journée s’est conclue par une veillée consacrée à la fabrication de bracelets.
Les CP/CE1 bil sont allés en bus au port de pêche d’Erquy. Ils ont vu des chalutiers de retour de pêche qui ont déchargé leur cargaison. Ils ont ensuite fait une visite chez le mareyeur qui a montré comment découper une lotte fraiche et comment sont conditionnés les poissons pour être distribués et acheminés, en Suisse et en Italie pour la production du jour.
L’après-midi, c’était le grand moment de la sortie en bateau à moteur pour découvrir et observer de près en haute mer les oiseaux marins. Au passage, ils ont pu faire coucou aux CM1/CM2 qui faisaient de la voile… mais allaient beaucoup moins vite que les 2 bateaux à moteur !
Ce soir, la veillée a permis aux enfants de découvrir et de pratiquer des danses bretonnes.
A demain pour la suite de nos aventures !