Le vendredi 16 juin, avec la classe des CM1 CM2 bil, nous étions à la poste de Molsheim. Tous les jours environ 1 800 colis et 40 000 lettres partent de ce centre-là. Nous avons appris comment fait une lettre pour aller d’un point à un autre. Nous avons vu comment récupérer les lettres dans la boîte aux lettres.
Ils nous ont dit qu’il faut noter notre nom et notre adresse à l’arrière des lettres.
Ils nous ont aussi dit que c’est interdit de mettre de l’espèce ou des billets dans un courrier, car il y a des risques de vols ; on peut seulement y mettre des chèques. Pour y travailler, il faut des chaussures de sécurité.
On ne peut pas transporter d’animaux dans un courrier ou un colis.
Il n’y a pas le même timbre pour toutes les lettres : pour les lettres qui vont dans un autre pays, il faut un timbre violet. Nous en avons profité pour poster nos lettres pour les correspondants de la « Georg Monsch Schule » d’Offenburg en Allemagne.
Nous avons vu plusieurs moyens de locomotion : un vélo de facteur qui peut peser 30kg-35kg à vide et environ 50 kg avec les lettres, des camionnettes, … Il y a une assistance électrique sur les vélos. La batterie peut tenir environ 20km.
A la poste, des gens peuvent également passer le code du permis de conduire.