Comment fonctionne la voix ?

Le Dr. Peri Fontaa est venue à l’école le jeudi 23 mars. Elle a expliqué aux élèves de l’école comment fonctionne la voix. Elle a expliqué comment marchent les cordes vocales. Dans la gorge, il y a un tuyau pour respirer, l’autre sert à avaler la nourriture. Dès qu’il y a un morceau de nourriture, le tuyau pour respirer se ferme. Nous avons joué cela pour bien comprendre.

Les cordes vocales d’un homme mesurent 2cm, celles d’une femme mesurent 1,5 cm. A la naissance, elles mesurent 4mm, vers 10ans 1 cm.  Les cordes vocales sont des espèces de fils qui vibrent. Lorsqu’on fait un son aigu, les cordes vocales s’étirent. La voix des garçons devient plus grave lors de la puberté.

Pour que la voix fonctionne il doit y avoir de l’énergie et des vibrations.

Article rédigé par les CM1 bil.

Un grand merci au Dr Peri-Fontaa, Phoniatre,  pour son intervention de grande qualité !