Sortie à l’Ecomusée

Le 21 juin 2022, les classes de Mme Risser et Mme Walch sont allées à l’écomusée en bus.

Il y a des maisons anciennes. Nous avons vu des panneaux pour indiquer le numéro de la maison. Les meubles étaient différents des nôtres.

Nous avons répondu à un rallye avec des questions.

Il y avait des animaux : des dindons, des vaches, des ânes, un paon, des chevaux, des cochons, …  Nous avons mangé avant de nous rendre à l’atelier « école d’antan ».  Dans la forêt des jeux il y avait des bancs et des tables pour manger, mais aussi un parcours pieds-nus, des huttes.

Nous sommes allés à l’école d’antan pour voir comment c’était vers 1930 à l’école. Le maître tenait une baguette en bois à la main. Les chaises étaient fixées aux tables que l’on appelle des pupitres. Les garçons et les filles étaient séparés, les uns à droite et les autres à gauche. Les garçons entraient dans la salle de classe avant les filles. Il fallait se tenir bien droit, se lever pour prendre la parole. Il y avait une affiche sur le sel, une autre sur la propreté. Les élèves écrivaient avec une plume et un porte-plume, ils avaient un buvard. C’est un tableau à craie et non un TBI. Les élèves qui n’étaient pas sages devaient porter un bonnet d’âne et une ardoise sur laquelle était notée « je suis un âne ».  Il arrivait que le maître leur tape sur les doigts avec la baguette.

Il y avait beaucoup de fleurs près de la grande tour, de la maison du forgeron et dans le village. Nous sommes montés en haut de la tour, on y voyait presque tout le village. Il y avait un restaurant, mais nous n’y avons pas mangé !