Découverte des abeilles

Découverte des abeilles

Aujourd’hui, Jennifer, la maman de Josselin, est venue dans la classe pour nous parler des abeilles. Elle a ramené une ruche et du miel qu’on a pu gouter. Elle nous a montré plusieurs insectes pollinisateurs. Les abeilles ont une reine qui se nourrit de gelée royale. Les abeilles ouvrières doivent faire 8 métiers différents avant de sortir de la ruche pour récupérer le pollen.Il y a différente pollinisation : avec l’eau, les oiseaux, le vent et les pollinisateurs. Il y a plusieurs cadres dans la ruche, les cadres sont recouverts de cire. Les abeilles utilisent 10 kilos de miel pour ensuite faire 1 kilo de cire. En dessous de la ruche, il y a une porte anti frelons. Les frelons se nourrissent de larve.

Elle a aussi ramené sa tenue. Elle nous a montré un frelon européen mort. Il ne faut jamais s’approcher à moins d’un mètre de la ruche parce qu’il y a des gardiennes, elles pourraient être agressives. On peut construire un hôtel à insectes avec du bois, des briques et de la paille. On peut trouver tout ça dans la nature.

Pour faire son miel, Jennifer va à la miellerie. Elle n’a presque plus rien à faire, les abeilles ont déjà fait tout le travail. S’il n’y a plus de pollinisateurs, nous aurons beaucoup moins de nourriture (fruit, jus d’orange, miel, confiture, lait, …)

Les élèves de CM1/CM2 bilingue