A la recherche de l’écrit (CP mono)

Après un temps de découverte des personnes, du matériel et des lieux de l’école, au cours duquel nous avons beaucoup parlé, et donc senti aussi les limites de la communication orale, les élèves se sont donc intéressés à l’écrit : aux lettres de l’alphabet, à d’autres langues, à l’écrit dans notre quotidien.

La petite enquête à la maison a permis de voir de nombreux usages de l’écrit : Message, SMS, RDV , carte d’anniversaire, pour des jeux, sur un dessin, des notes (promenade), inscription, programme d’activités, invitations, travail scolaire à la maison (frères et sœurs), mots de l’école, pour la maîtresse, liste de courses, magasin, de Noël, choses à faire dans la maison…, papiers administratifs, formulaire, feuille de renseignements, courriers, payer (chèque), recette, menu, cartons de déménagement.

Puis nous avons fait un relevé des écrits dans les rues à proximité de l’école : noms de rues, de magasins, panneaux routiers, plaques d’immatriculation, et foule de petits détails. Ce relevé nous permettra d’aborder cette semaine des signes écrits particuliers : les chiffres !