Le souvenir français

4 personnes (messieurs Branger, Jungbluth, Bartholomé et Savereux) sont venues à l’école le vendredi 29 avril pour parler du souvenir français aux élèves de CM1 et CM2.

Image 1

Ils nous ont rappelé qu’en 1870 il y a eu une guerre entre la France et la Prusse (l’Allemagne actuelle), et la Prusse a gagné et a annexé l’Alsace et la Moselle. Cette guerre a causé la mort d’environ 45 000 personnes.

image 2

En 1914, il y a eu la première guerre mondiale qui a duré jusqu’en 1918 et qui a fait plus de 9 millions de morts (civils et militaires). A la fin de cette guerre, la France gagne et récupère les territoires qui lui appartenaient avant 1870.

Puis l’Allemagne prépare une autre guerre à partir de 1933 sous le commandement d’Hitler. Elle débute en 1939, durant cette guerre une partie de la France redevient allemande. Cette bataille se termine par la victoire de la France en 1945 qui reprend ses terres.

Photo 3 Image 4

Notre devoir est de ne pas oublier les « morts pour la France » ainsi que les civils. Mais également de passer le flambeau aux générations futures.

C’est pourquoi, une commémoration est célébrée le 8 mai (date de l’armistice de 1945).

Les autographes de nos intervenants

Image 6 Image 5