Dictée pour tous… résultats

Vendredi 22 avril, les CP monolingues ont proposé à tous les élèves de l’école une petite dictée, après s’être eux-mêmes soumis à l’exercice. Une petite enquête dans les familles en début d’année avait permis de montrer la présence de l’écrit dans notre vie quotidienne et donc l’intérêt et l’importance de l’apprentissage de la lecture ; il s’agissait cette fois de mieux comprendre l’apprentissage orthographique.
Pourquoi chaque lettre compte quand on écrit un mot ? Pourquoi apprendre quelle graphie du ‘o’ je dois écrire dans les mots (o, au, eau) ?

Les 5 mots dictés étaient : pomme (mot à la portée de nombreux CP et parfois même présent sur les affichages en classe), incroyable (mot difficile pour les plus jeunes mais plus pour les CM2 qui ont mis à profit ces apprentissages), la syllabe ‘so’ dictée sans précision volontairement pour montrer au CP les différentes graphies possibles (seau, saut, sot, …) et la nécessité de mettre du sens, poisson (pour montrer qu’à une lettre près le sens change radicalement, d’où la nécessité d’apprendre des règles communes), Duttlenheim (pour montrer que des mots restent difficiles même pour les CM2 mais sont peut-être importants à apprendre car ils nous touchent).

Remarques :
– on voit bien que pour chaque mot, il y a la même progression de réussite du CP au CM2
– les réussites suivent la progression d’apprentissage : sons simples et 1er stock de mots au CP, sons complexes et orthographe courante au CE1, règles d’orthographe maîtrisées au CE2, apprentissage orthographique lié au sens au CM
– on voit que même pour les mots difficiles, les règles orthographiques commencent à être bien maîtrisées à partir du CE2-CM1
– il y a toujours des erreurs d’inattention (la feuille CM1 avec l’erreur ‘poison’ avait tous les autres mots justes)
– jusqu’au CE, les élèves ont trouvé le mot incroyable le plus difficile, et au CM ils ont trouvé ‘so’ plus problématique car ils ne savaient pas quel sens écrire (du CP au CM2 il y a eu des ‘sot’, peut-être sans connaître le sens, et il y a eu un ‘saut d’eau’ au CM2).
– Dès le CP, il y a des élèves avec de très bonnes capacités de mémorisation et d’attention !

Pour plus de détails, cliquez : dictée pour tous2